Header Image

Nesrine Chehata

Présidente de l'association africaine pour la promotion du géospatial AGEOS

Dr Nesrine Chehata est maître de conférences à Bordeaux en traitement des images depuis 2006, experte en intelligence artificielle sur des données d’observation de la terre. Elle se spécialise sur les données optiques à très haute résolution spatiale et lidar (airborne lidar et mobile mapping) pour le développement de services pour l’agriculture et la forêt, l’urbanisme ou encorel’environnement. Elle est présidente et membre fondatrice de l’AGEOS (Association Africaine pour la promotion du GEOSpatial) qui regroupe les différents acteurs du géospatial dont l’objectif commun est de promouvoir l’information géographie et géoapplications ainsi que les technologies spatiales et aérospatiales en Tunisie et à l’échelle africaine.

Elle est également impliquée dans le plan d’action tunisien de l’Open Government Partnership (OGP) en tant que membre du comité de suivi du projet PAGOF ( Projet d’appui aux gouvernements ouverts francophones ) avec le ministère du transport. Elle est à l’initiative, au sein d’AGEOS, de la plateforme OpenGeoData en Tunisie et très active dans l’animation de la communauté des réutilisateurs des données ouvertes à travers le coaching ou l’organisation de hackathons OpenData.
Elle est diplômée de l’école Nationale Supérieure de Physique de Strasbourg. Elle a effectué sa thèse avec le CNES (Centre National des Etudes Spatiales) en France et l’IGN (Institut national de l’information géographique et forestière). Elle est habilitée à diriger les recherches depuis 2017.