Header Image

Kais Mejri

Directeur Général de l'Innovation et du Développement Technologique - MIPME

Aujourd’hui, M. Mejri est Directeur Général de l’Innovation et du Développement Technologique au ministère de l’industrie et des PME en Tunisie. Il est, à ce titre, responsable du pilotage du « programme national de la recherche et de l’innovation », programme qui entend développer le potentiel d’innovation des PMEs tunisiennes.
Mr. Mejri a occupé plusieurs hautes responsabilités au ministère de l’industrie, de l’énergie et des mines, au ministère de l’industrie et du commerce ainsi qu’au ministère de l’industrie et des PME : Il a successivement été à la tête de la direction des affaires juridiques et du contentieux, la Direction Générale des services communs et la Direction Générale de la Gouvernance.
Lors de ses différentes fonctions, il était sensible à la problématique de modernisation de l’administration via un processus de digitalisation et valorisation de l’information. A ce titre, il a activement initié et piloté des projets de digitalisation des procédures administratives dont notamment dans le domaine de commerce extérieur, du contrôle économique de compensation des denrées alimentaires de première nécessité et autres. Il était également « team leader » De « l’engagement 18 » du plan d’action tunisien de l’Open Government Partnership (OGP) qui a permis de lancer pour la première fois en Tunisie une plateforme Open Data pour le secteur des industries extractives.
Kais mejri est aussi membre fondateur de l’ATIE (Association Tunisienne d’Intelligence Economique). Il est également vice-président du Forum des associations africaines d’intelligence économique (FAAIE) crée depuis juillet 2018 au Maroc.
M. Mejri est Diplômé du Cycle Supérieur de l’Ecole Nationale d’Administration de Tunis. Il est titulaire d’une Maîtrise en Sciences Juridiques, Politiques et Sociales.